Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Critique de Failure's Reward par Priad

Publié le Vendredi 4 avril 2014 | 7 corrections après publication

Les récits Astarstes nous racontent souvent la grandeur et la force d’un Space Marine, être exceptionnel au service de l’Imperium. Mais d’autres personnes ont un rôle tout aussi indispensable pour sa survie, et cette eshort est le témoignage de l’un d’entre-eux.

Comme à son habitude, Chris Wraight se concentrera sur les Space Wolves, et dépeindra l’expérience d’un Space Marine n’ayant pas réussi à passer l’épreuve de Morkai pour rejoindre le chapitre. Une idée très originale, qui en plus passionnera réellement d’un bout à l’autre. Écrit à la première personne, Tarolf nous dressera son propre portrait. Mais loin d’expliquer en profondeur comment la Coupe du Wulfen l’a transformé, notre héros préférera raconter comment la chance lui a été donnée de racheter son honneur en travaillant dans les forges, fabriquant les armures qui protégerons les Loups de Fenris.

Le procédé impliqué pour forger ces armures exceptionnelles sera très bien détaillé par l’auteur/le héros, ce dernier en parlant avec passion et un tel respect de l’oeuvre accomplie. Mais la vie de Tarolf est loin d’être celle à laquelle il rêvait, l’amertume se faisant ressentir dans ses mots, ses gestes. Sa condition lui siéra mais il ne pourra s’empêcher de repenser à sa vie manquée.

«Si seulement je pouvais me battre. C’était ce dont je rêvais. C’est ce que font les Space Wolves, et je les aide d’une certaine manière. Des fois je me dis que c’est suffisant.»

Failure’s reward est l’histoire d’un homme qui n’en est plus un. Ayant toujours aimé la sensation de froid et dont le travail dans les forges n’ajoute que davantage de sarcasmes à sa situation et ses remords.

Le récit de Tarolf est touchant, et il est facile de s'identifier à ce protagoniste qui devra vivre toute sa vie avec le poids de son échec. Sa récompense ? Avoir la responsabilité de forger des armures pour les Space Wolves ayant réussi l'épreuve de sa vie. Magnifique.